Le lagunage est un procédé d'épuration naturelle qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées.
Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées .
Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité .

Ce bassin fait une profondeur de 40 cm . En partie inférieure est positionné un drain agricole de diamètre 100mm, c'est par ce drain que l'eau qui arrive de la pompe va être diffusée sur la totalité de la surface du lagunage .

On recouvre ensuite le drain de 20 cm de gravier roulés (non calcaire) de granulométrie 15/25 (de 15 à 25 mm de diamètre), puis, de 20 cm de gravier 5/15. On peut ajouter un peu de pouzzolane mais celle-ci se colmate beaucoup plus rapidement; pour ma part j'en ai juste disposé un sac en sortie de lagunage que je remplace tout les ans.

Voici le lagunage en cours de plantation, sur la droite j'ai 'caché' un Ultra Violet de 15 Watts (Oase bitron 15) qui permet l'élimination des micro-algues responsables de l'eau verte. Cet UV est donc entre la pompe et le lagunage.

Voila le résultat 8 mois après les premières plantations, il faut régulièrement tailler les végétaux tels que les saules afin de leur donner de la vigueur et donc un plus grand appétit !!

Ce type de filtration permet d'avoir une eau claire mais aussi une zone magnifiquement dense en végétaux .

<- filtre   Sommaire   Plus d'info..